Si vous avez cliqué sur cet article vous connaissez sûrement ce phénomène. Il est possible que la dernière fois que vous ayez bu vous ayez constaté que désormais vous ne tenez plus autant l'alcool qu'auparavant. Aussi, petit à petit, le lendemain de cuite est devenu de plus en plus difficile.
Fini le temps de l'insouciance. Fini les soirées où on enchaine les pintes de bière, les rhums coca ou les spritz sans conséquence. Désormais si vous tentez le diable, il est probable que vous soyez ivre au bout de deux verres et que votre journée du lendemain soit un enfer.
Alors comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi supporte-t-on moins bien l'alcool en vieillissant ?
Le coupable est votre foie ! Il faut reconnaitre qu'il fait du bon boulot depuis pas mal d'années. Cependant avec le temps, ce dernier a de plus en plus de mal à éliminer de l'organisme cette substance toxique qu'est l'alcool. Selon le Huffington Post, les enzymes du foie qui participent à ce processus diminuent avec l'âge, ce qui permet aux toxines de s'attarder dans le corps et de prolonger les effets plutôt désagréables de la gueule de bois.
Quand on est jeune, le processus fonctionne rapidement et les verres d'alcool sont rapidement éliminés de notre organisme. Avec l'âge, c'est une autre histoire.
Une autre explication existe, selon le New York Times, avec l'âge, nous gagnons en graisse ce que nous perdons en muscle. Cependant un corps avec un indice de masse graisseuse plus élevé sera davantage intoxiqué par une dose d'alcool.
Vos habitudes changent aussi, le temps où vous passiez tous vos week-ends au bar est révolu. Les pintes de bière se sont espacées, et vous évitez les mélanges d'alcool hasardeux. Ce changement de comportement a également un impact sur votre capacité à résister à l'alcool.
Boire régulièrement une certaine quantité d'alcool, peut entraîner une augmentation de la tolérance. Le cerveau et le corps s'adaptant aux effets de l'alcool.
Avec l'âge, vous avez peut-être réduit votre consommation d'alcool, votre corps n'est donc plus habitué à y faire face. Finalement ce n'est pas plus mal, car la tolérance peut être un trait caractéristique de la dépendance, l'alcool est un fléau pour votre corps et d'ailleurs pour votre vie en général !