Joe Jackson est né en Arkansas, le petit-fils d'un esclave. Quand ses parents se sont séparés, il a déménagé avec sa mère dans la banlieue de Chicago en Indiana. Après avoir abandonné l'école au collège, Jackson est devenu un métallurgiste et un boxeur amateur. Il a épousé sa deuxième femme Katherine en 1949, et ils ont commencé à avoir des enfants peu de temps après. Ensemble, ils en ont eu 10.
Le papa de la fraterie était lui-même musicien, jouant de la guitare dans un groupe de blues de courte durée appelé les Falcons. Mais il a fait son impact sur l'histoire de la musique quand il a mis cinq de ses fils dans un groupe qui devint bientôt connu sous le nom Jackson 5. Un dur maître de tâche, Jackson a mis ses fils à travers des répétitions rigoureuses, souvent physiquement et mentalement. (Dans les dernières années, Jackson a refusé de s'excuser pour avoir été trop dur avec ses enfants, affirmant que son approche était la raison pour laquelle les Jackson avaient du succès.)
Sous la supervision de Joe Jackson, les Jackson 5 ont fait le tour du pays et sortent le tube local "Big Boy" avant de signer avec Motown en 1969. Lui et la famille déménagent en Californie, et les Jackson 5 deviennent une sensation immédiate. Premier single, le chef-d'œuvre pop "I Want You Back." Peu de temps après, Jackson a déménagé une grande partie de la famille à Las Vegas, faisant des non- membres des Jackson 5, y compris sa fille Janet, interprètes dans les casinos.
L'héritage de Joe Jackson est sombre. Il a une place dans l'histoire de la musique, mais c'est pour les réalisations de ses enfants, pas pour tout ce qu'il a fait lui-même. Il est tout à fait possible que nous n'ayons jamais entendu Michael et Janet Jackson sans le parent abusif et dominateur qu’était Joe. Mais il est tout aussi probable qu'il ait marqué ses propres enfants pour la vie, les rendant beaucoup moins heureux et en bonne santé, même s'il les a amenés à la célébrité.