Dans un contexte où la parole des victimes d'agressions sexuelles se libère, l'actrice Evan Rachel Wood a avoué ce lundi 1er février sur instagram qu'elle avait été victime de violences sexuelles pendant des années et que son agresseur n'était autre que Marilyn Manson :
Le nom de celui qui m'a abusée est Brian Warner, aussi connu du grand public sous le nom de Marilyn Manson. Il a commencé à me manipuler quand j'étais adolescente et m'a soumise à d'horribles abus. ll m'a lavé le cerveau et manipulé pour me soumettre. J'en ai assez de vivre dans la peur de représailles, de vengeance, de calomnie ou de chantage. Je suis ici pour dévoiler le vrai visage de cet homme dangereux et interpeller les professions qui l'ont laissé agir, avant qu'il détruise d'autres vies. Je me tiens aux côtés des nombreuses victimes qui ne resteront plus silencieuses.
Après ces déclarations, quatre autres femmes ont pris la parole pour dénoncer les agressions, viols et harcèlements qu'elles auraient subis avec le rockeur. Le principal concerné a pris la parole afin de démentir ces accusations en postant un message lui aussi sur instagram :
Bien sûr mon art et ma vie ont toujours été propices à la controverse, mais ces affirmations à mon sujet sont d'horribles déformations de la réalité. Mes relations intimes ont toujours été consenties et en accord avec mes partenaires. Peu importe comment - et pourquoi - les autres décident maintenant de déformer le passé, c'est la vérité.
Ces accusations ont déjà entraîné des conséquences pour Marilyn Manson puisque sa maison de disques, Loma Vista, a annoncé rompre son contrat avec l'artiste :
À la lumière des allégations troublantes d'Evan Rachel Wood et d'autres femmes qui désignent Marilyn Manson comme leur agresseur, Loma Vista va immédiatement arrêté de promouvoir son album actuel. En raison de ces développements préoccupants, nous avons également pris la décision de ne plus travailler avec Marilyn Manson sur de futurs projets.