Nouveau scandale pour la planète rock ! L'album Nevermind, deuxième album du groupe légendaire Nirvana, affichait sur sa pochette un bébé nu nageant dans l'eau avec un billet d'un dollar, un cliché qui avait déjà fait parler de lui en 1991 lors de la sortie de l'opus.
Cette fois, ce n'est pas le public mais Spencer Elden, le bébé qui a bien grandi, qui s'offusque de cette image et demande réparation :
Mon nom et mon identité sont à jamais liés à l'exploitation sexuelle commerciale qu'il a vécue en tant que mineur, et qui est diffusée et vendue dans le monde entier depuis son enfance, jusqu'à encore aujourd'hui.
Si l'intention du groupe était de dénoncer la société capitaliste avec ce cliché, le principal concerné ne l'entend pas de cette oreille et y voit un acte d'exploitation sexuelle. Spencer Elden a porté plainte contre le groupe, le photographe, le label mais aussi la succession de Kurt Cobain et même contre Courtney Love ! À chacun de ces partis, il réclame la modique somme de 150 000$ de dommages et intérêts.
Dans la plainte, il est stipulé qu'aucun accord autorisant l'utilisation et la diffusion de cette photo n'a été signé :
Ni Spencer ni ses tuteurs légaux n'ont jamais signé de décharge autorisant l'utilisation d'images de Spencer ou de son portrait, et certainement pas de pornographie juvénile commerciale le représentant.
Pour l'heure, aucun des principaux concernés n'a publiquement réagi.