À trop vouloir bien faire, le groupe Coldplay s'est laissé emporter dans un tourbillon médiatique peu flatteur. Le 5 mai dernier, la formation emmenée par Chris Martin révélait s'être associée à Neste, une compagnie pétrolière finlandaise qui est loin d'avoir bonne réputation dans le milieu des biocarburants.
Si, d'apparence, le travail de l'enseigne est louable puisqu'elle produit des biocarburants venant remplacer les énergies fossiles polluantes, c'est un énorme processus de déforestation qui se cache derrière ce système de green carburant : l'entreprise utilise de l'huile de palme dans ses biocarburants, une huile obtenue grâce à la destruction massive de forêts à travers le monde.
Alors que Coldplay avait annoncé faire une tournée éco-responsable, notamment en utilisant les biocarburants de Neste pour se déplacer en avion. Après avoir été accusé de greenwashing, le groupe a pris la parole dans la presse britannique pour expliquer qu'aucune matière vierge, et surtout pas de l'huile de palme, n'est utilisée dans le biocarburant fourni, une information confirmée par la firme finlandaise.