Présenté au Festival de Cannes, le documentaire Moonage Daydream se dévoile un peu plus ! Rassemblant des archives des 25 dernières années de la carrière et de la vie de David Bowie, le long-métrage à la croisée entre le documentaire et la fiction revient sur l'impact de Bowie sur l'industrie musicale, mais aussi sur l'art dans sa globalité.
Interrogé sur ses motivations et la place de l'artiste dans sa vie, le réalisateur du documentaire, Brett Morgen, est revenu sur le déroulement des évènements :
J’ai rencontré David en 2007, avec l’idée de faire un film hybride, entre fiction et documentaire. On aurait dû tourner pendant quinze jours, ça n’était pas un film d’archives. À cette époque, Bowie était en semi-retraite et mon projet était un peu trop exigeant je pense par rapport à ce qu’il avait à offrir. Le film est tombé à l’eau. En 2015, après la sortie de mon documentaire sur Kurt Cobain, je me suis dit que j’avais épuisé mon rapport à la biographie, et qu’il fallait que je traite mes sujets autrement. Quelques mois plus tard, Bowie mourait : je me suis dit que c’était un signe. (...)
La vie de Bowie est un vrai manuel : c’est un guide qui vous donne une leçon sur comment vivre une existence enrichissante au XXe et au XXIe siècle.
Décrit comme une sublime odyssée cinématographique expérientielle kaléidoscopique qui explore le parcours créatif, spirituel et philosophique de Bowie, le documentaire est narré par The Thin White Duke lui-même et ne se contente pas de raconter de façon linéaire la carrière de l'icône, mais offre une expérience immersive au spectateur qui se retrouve au coeur de l'univers unique de David Bowie :
Contrairement à Ulysse, David Bowie créé lui-même les tempêtes qui le font dériver. J’avais quelque chose dans la tête en écrivant ce script : je me suis dit si tu fais ce film, qu'on l’enfouit dans le désert et que quelqu’un le déterre dans 2000 ans, il faut qu'il pense que c’est l’œuvre d’un alien ou d’une religion majeure du XXIe siècle appelée Bowie. J' ai cherché à ne rien expliquer. Il y a la page Wikipédia de David Bowie pour ça. D’ailleurs, ce n’est pas un film sur David Bowie. C’est un film sur « Bowie », sur l’expérience qu’il a fait vivre aux gens.
Découvrez la bande-annonce ci-dessous.