Actuellement en pleine promotion de son autobiographie, Jolie petite histoire, Louis Bertignac revient sur la carrière du groupe Téléphone au sein duquel il était compositeur et guitariste. Après avoir expliqué la naissance de la chanson Cendrillon, inspirée par le décès de la célèbre actrice Romy Schneider, c'est sur la séparation inattendue du groupe que le musicien donne des explications.
Devenus amis au lycée, Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac forment le groupe en 1976 avec Corine Marienneau et Richard Kolinka. En une décennie, le groupe est devenu une référence du rock français et a proposé un répertoire ponctué de tubes comme Cendrillon, Un autre monde ou encore New York avec toi avant d'annoncer sa séparation en 1986, alors que la formation était au sommet :
Je sentais depuis un an ou deux que c'était moins bien qu'avant. Et c'était difficile de penser que la plus belle histoire de notre vie était en train de décliner, même légèrement. Ça faisait mal. Pendant deux ans, je crois, j'ai réfléchi en me disant "Il va falloir que ça s'arrête". Et des copains me disaient : "Mais tu es complètement fou ! Tu ne peux pas casser un truc pareil". Finalement, un jour, j'ai craqué en me disant "Il n'y a pas d'heure pour les braves, on y va" . Avec les membres de Téléphone, on s'est séparés gentiment, sans se cogner dessus, sans se gueuler dessus, en se souhaitant bonne chance.
D'après le musicien, ce sont plusieurs conflits internes, notamment des divergences sur l'aspect artistique, qui auraient effrité le quatuor.