Pour cette édition 2016, le plus gros rassemblement de rock métal de France devra se passer de la subvention publique mise en place par leur partenaire, la région Pays de Loire.
En cause, la participation du groupe de rock métal Down dont le chanteur Phil Anselmo (ex-membre du groupe Panterra) est au coeur d'une polémique depuis maintenant quelques semaines. En effet, lors d'un concert à Los Angeles, le chanteur a effectué un salut nazi en criant "White Power", un geste relayé maintes et maintes fois sur les réseaux sociaux.
Les réactions ne se sont pas faites attendre et très vite Bruno Retailleau, Président de Région a demandé la déprogrammation du groupe... via un tweet ! Une demande qui n'a pas plu aux organisateurs du Hellfest notamment à son directeur Benjamin Barbaud.
Ce dernier s'est aussi exprimé concernant le groupe Down en condamnant le dérapage de l'ex membre de Panterra mais aussi en faisait preuve d'indulgence précisant que la scène métal n'est en aucun cas raciste ou antisémite.
Enfin, Benjamin Barbaud, directeur du festival a tenu à répondre au Président de Région, Bruno Retailleau mais aussi à Laurence Garnier, Présidente de la Comission Culture en passant une nouvelle fois par Twitter.