Green Day est actuellement en pleine promotion de son nouvel album « Revolution Radio », prévu pour le 7 octobre prochain. Le groupe s’est livré sur ses inspirations pour ce nouvel opus très engagé, on apprend notamment que la chanson « Troubled Times » a été inspirée par les attentats de Paris en novembre 2015.
Billie Joe Armstrong est un ami du guitariste des Eagles of Death Metal, qui jouait au Bataclan, il a expliqué "Je ne pense pas que le terrorisme nous ait touché aussi directement comme cette nuit là. Au début, je l'ai écrite et je me suis dit 'Je ne sais pas si je veux de ça sur l'album'. C'est très intense d'écrire sur le sujet et je ne voulais pas que ce soit banal ou larmoyant." Avant de changer d'avis après l'attaque terroriste à Orlando en juin dernier : "Quand il y a eu Orlando, je me suis dit que ça avait du sens de la mettre sur l'album".
Pour la chanson « Revolution Radio », le groupe a été inspiré par le mouvement Black Lives Matter, aux Etats-Unis, un mouvement militant né dans la communauté afro-américaine, dénonçant le racisme, le profilage racial exercé par les forces policières au détriment des Afro-Américains, et la violence policière. Le chanteur du groupe a expliqué "J'étais dans une voiture et il y avait les protestants qui bloquaient totalement la circulation. En arrivant je pouvais voir la 8ème avenue et je voyais tout ce monde. Ça m'a inspiré et j'ai écrit le titre le lendemain."
Un album qui s’inspire du climat politique actuel, sa sortie est prévue pour le 7 octobre prochain.