À l’occasion de la sortie du documentaire The Beatles : Eight Days A Week – The Touring Years pour lequel Virage Radio vous offre la possibilité d’assister à sa projection au Pathé Chavant de Grenoble, retour sur les 10 titres qui ont marqué l’histoire « du meilleur groupe de tout les temps » : les Beatles.
10. While My Guitar Gently Weeps
Rolling Stone explique que l’écriture de ce titre a commencé par le choix des mots «gently weeps», que George Harrison a trouvé dans un livre au hasard. L'arrangement musical ne fut terminé que lorsqu’Eric Clapton fut choisi pour jouer de la guitare sur le morceau.
Cette chanson devait être l’hymne de campagne du «Pape du LSD», Timothy Leary, pour le poste de gouverneur de Californie. Elle sera finalement la dernière chanson enregistrée par les Beatles au complet en studio, en 1970.
Le morceau a été enregistré alors que les quatre garçons dans le vent traversaient leur pire période de turbulences. Un mois après sa sortie, Paul McCartney annonçait la séparation du groupe.
7. Hey Jude
Les paroles, écrites par McCartney, ont été inspirées par le fils de John Lennon, Julian. Une véritable muse, puisqu’un de ses dessins d’enfant est à l’origine de Lucy in the Sky With Diamonds.
6. Something
Cette chanson, qui est celle qui a connu le plus de reprises du groupe avec Yesterday, était considéré par Lennon comme «le meilleur titre d’Abbey Road» et par McCartney comme «la meilleure jamais écrite par Harrison».
5. In My Life
«Un des morceaux les plus personnels de Lennon», selon Rolling Stone. Ce qui n’a pas empêché Paul McCartney de se brouiller avec lui à propos de la paternité de la chanson.
Le titre le plus repris de l’histoire s’appelait au départ Scrambled Eggs («oeufs brouillés»). Paul McCartney affirme avoir rêvé de la chanson entière. À son réveil, il n’eut plus qu’à s’assoir au piano et à l’écrire d’une traite.
3. Strawberry Fields Forever
Le nom de ce morceau est tiré d’un orphelinat de Liverpool, Strawberry Field, qui organisait une fête chaque été. Le jeune John Lennon y a passé des moments marquants de son enfance.
2. I Want to Hold Your Hand
Le point de départ de la frénésie américaine autour du groupe de Liverpool. Cette chanson constitue pour George Martin, le producteur du groupe, «le sommet de la première période de développement des Beatles».
1. A Day in the Life
La dernière collaboration entre McCartney et Lennon n’a rencontré le succès qu’après la mort de ce dernier. L’idée d’introduire des musiciens classiques vient de McCartney, pour ce que George Martin considère comme un «orgasme orchestral».