Rien qu’à la vue de la pochette de l’album et à l’acoustique du titre « Joanne » il était clair que ce que nous proposerait Lady Gaga pour ce nouvel opus serait vraiment différent de ce qu’on connait de la chanteuse. Elle rêvait d’autres choses, montrer qu’elle n’était pas seulement cet artiste pop aux tenues toujours plus extravagantes, mais bien une femme sensible qui a un talent certain pour la musique.
Sur Joanne, Lady Gaga laisse de côté les composants de son succès pour jouer sur de la folk, du blues et de la soul. On remarque ce changement sur des morceaux comme « Million Reasons » ou « Joanne ». Les titres qui rappellent le plus sa carrière passée sont étrangement les moins appréciés, comme le titre « Perfect Illusion » ou encore « A-YO ».
L’opinion sur ce nouvel album est divisé, certains jugent l'expérience faiblarde, quand d'autres, au contraire, admirent la prise de risque. La chanteuse porte peu d’importance à ce sujet, « Les opinions sont comme les trous du cul, tout le monde en a, rétorque de toute façon Lady Gaga. Je n'ai pas fait cet album en tenant compte de l'opinion du monde qui m'est constamment jetée à la figure à travers les toilettes d'Internet. (...) Je dois faire confiance à ma propre opinion. Ce n'est pas pour paraître arrogante, parce que je ne pense sincèrement pas être une personne arrogante, mais, après avoir vendu 80 millions de disques, on se dit OK, pourquoi jeter l'éponge maintenant et s'inquiéter de ce que les gens pensent de moi ? »