The Smiths : Une reformation du groupe était prévue en 2008

Johnny Marr dévoile une conversation secrète avec Morrissey dans un extrait de son autobiographie « Set The Boy Free » où ils évoquent une éventuelle reformation.

C’était en 1987 que les Smiths se séparaient, et depuis ce jour, les fans ne peuvent s’empêcher de rêver une reformation. Il y a quelques jours, on découvrait l’existence d’une conversation inédite datée de 2008, entre le guitariste et le chanteur, évoquant justement ce sujet en proie aux rumeurs. C’est The Guardian qui a dévoilé un extrait de l’autobiographie de Johnny Marr, « Set The Boy Free », dont la sortie est prévue pour le 3 novembre :

Afficher l'image d'origine

« Un jour de septembre 2008, nous étions seulement à quelques kilomètres l’un de l’autre dans le sud de Manchester, et nous avons fixé un rendez-vous dans un pub du coin. J’étais content de le voir, cela faisait presque dix ans ou plus depuis notre dernière rencontre. […] Notre conversation a dévié vers des sujets plus sérieux, notamment sur le fait dont notre vie avait été ré-appropriée par le monde extérieur, souvent de manière négative. Nous avons été définis l’un vis à vis de l’autre, dans beaucoup de domaines de notre vie. »

Johnny en vient enfin aux choses sérieuses dans le passage suivant :

« Puis nous avons évolué vers LE sujet. Soudainement, nous parlions d’une possible reformation, et à ce moment là, cela semblait une bonne chose à faire, voire la meilleure. »

À la vue de cet échange, ça ne fait pas de doute, ils vont se reformer ! Eh bien non, c’est par la suite que le guitariste raconte le dénouement de l’histoire : « C’était un véritable projet pendant quatre jours. Nous avions prévu de nous voir à nouveau. Puis soudainement, ce fût le silence radio. Les choses sont revenues comme elles étaient, et comme elles le seront toujours j’espère. »

Et pour ceux qui y croient encore malgré tout, Morrissey calmera vos ardeurs sans difficultés avec cette phrase toute en poésie : « Je préférerai manger mes propres testicules que reformer les Smiths, et c’est dire pour un végétarien… ». À bon entendeur !