Depuis 1992, The Chemical Brothers - composé de Tom Rowlands et Ed Simons - ont clairement marqué la génération « big beat » dont faisait aussi partie Prodigy et Fatboy Slim. Ce sont des titres comme « Song to the Siren », « Life Is Sweet » ou encore « Hey boy Hey girl » qui marqua le succès du duo qui n’hésitait pas à faire valoir leurs talents en réalisant également la B.O de films comme Hanna ou Black Swan. Depuis la sortie de leur dernier et huitième album Born In The Echoes en 2015, le duo n’avait en revanche rien publié de nouveau… jusqu’à aujourd’hui !
The Chemical Brothers ont donc décidé de créé un nouveau morceau : « C-H-E-M-I-C-A-L ». Certes le nom ne dégage pas (plus) grand-chose, mais ce morceau est un « réel tube de tournée» d’après les deux artistes. Pour l’avoir joué quelques fois en concert, s’ils se basent sur les mouvements de foule pour juger, on peut carrément comprendre ! Ce morceau bouge et nous motive inconsciemment à travers ses sons et rythmes bien électro comme on les aime.
Le groupe sera en concert à Glasgow, Blackpool et Londres au mois de décembre après être passé à Hong Kong et Abu Dabi. Une date fait beaucoup parler, celle du concert qu’il doit donner à Tel Aviv le 12 novembre prochain. Roger Waters, membre fondateur des Pink Floyd, a demandé au groupe d’annuler ce concert dans une lettre ouverte pour Artists for Palestine : « Le mouvement hipster de Tel Aviv est un faux semblant face à l’Etat sécuritaire qui a expulsé la population palestinienne en 1948 et qui n’a aucune intention de laisser ses descendants revenir […] Please don’t go », au moins le ton est posé !
« C-H-E-M-I-C-A-L », le nouveau single de The Chemical Brothers :