Ce vendredi 18 novembre, Metallica sortira son nouvel album Hardwired... to Self-Destruct, 8 ans après Death Magnetic. Pour l'occasion, le groupe étaient invité sur le plateau du Grand Journal où l'ambiance était clairement à la hauteur des personnages, mêlant fans en délire et chroniqueurs trépidants.
Lors de leur interview, on leur demanda de préciser la signification du nom de leur nouvel album plutôt pessimiste pour le coup. James Hetfield expliqua : « Nous sommes tous condamnés. Le nom de l'album vient d'une discussion que j'ai eue avec des amis de confiance et on s'est demandé pourquoi on prenait toujours les mauvaises décisions. On blaguait un peu et on se disait qu'on était peut-être programmés pour s'autodétruire et les femmes sont ici pour nous aider. La lueur d'espoir ? Nos enfants, absolument. Ma fille est très ouverte, est curieuse, veut étudier, veut apprendre. »
On les interrogea aussi sur les conditions de conception de cet album, car il faut dire que 8 ans c’est beaucoup ! « On a commencé à travailler sur l'album il y a un an et demi, on a fait notre film, plein de festivals et nous nous sommes retrouvés en studio » confie Lars Ullrich. « Nous avions des milliers d'idées enregistrées sur nos iPods qui venaient des albums précédents et nous avons utilisé les meilleures. On enregistre à la maison et nous n'avons aucune pression, l'environnement est parfait. »
À leur grand plaisir (et étonnement), les fans on ensuite pu assister à un show du groupe (qui a par ailleurs annoncé vouloir « revenir au Bataclan, histoire d'y remettre de bonnes ondes ») durant lequel il a interprété les titres « Atlas, Rise! » et « Master of Puppets ».
NB : Cette semaine, Virage Radio vous offre votre album et le pack goodies Metallica, rendez-vous ici !
« Master Of Puppets » de Metallica :