C’est aujourd’hui, enfin que les Rolling Stones dévoilent « Blue & Lonesome », leur nouvel album qui sonne bien plus chaleureusement que son titre… Ce 26ième opus retrace le blues oublié des années 1950-1960 avec des reprises des plus grands de ces temps : Little Walter, Howlin Wolf, Jimmy Reed, Willie Dixon...
Ce disque revient sur les racines musicales du groupe et tire son nom du morceau « Rollin'Stone » de Muddy Waters. « Blue & Lonesome » n’a pris que 3 jours pour être enregistré en décembre 2015 à Londres, où les papys rockeurs avait débuté leur carrière 5 ans plus tôt en s’entraînant avec… des reprises de blues !
Pour cet opus, Don Was, le producteur, se confie au Parisien : « Ce disque est un accident miraculeux. Ce devait être un nouveau disque rock. Mais lors d'une pause, Keith a voulu tester Blue & Lonesome, un blues de Little Walter. Et ce fut aussitôt magnifique. On en a fait une deuxième, une troisième. A la fin du premier jour, nous avions enregistré six titres. »
L’album débute en beauté avec l’énergie de Mick Jagger qu’on redécouvre, avec un harmonica motivé et motivant et ce timbre de voix fougueux ! Quand au groupe, « C'est le meilleur groupe de tous les temps, d'extraordinaires musiciens. Dans le studio, ils étaient tous dans la même pièce. Et quand ils jouent ensemble, tout le monde s'écoute, comme une conversation. » explique Don Was. Dans l'esprit « petite impro entre amis », les artistes ont même accueilli Eric Clapton, qui a fait les solos de guitare sur deux titres. « Il finissait son propre album dans le studio d'à côté et il est venu dire bonjour. Evidemment, on lui a mis une guitare dans les mains ! Et ils ont joué ensemble, dans la même pièce. C'est aussi simple que cela. » raconte Don Was.
Conclusion, de la fraicheur pour un genre qui ne l’est plus, quoi de mieux ?
Le clip «Ride 'em on down» des Rolling Stones :