Dans le livre, Lenny Kravitz évoquera son enfance et son parcours jusqu’à la sortie de son premier album en 1989, qui porte aussi le nom de "Let Love Rule."
Dans un communiqué, ce dernier parle d’une expérience "belle et intéressante" à propos de la rédaction de ses mémoires, précisant que c’est à cette époque qu’il s’est trouvé lui-même d’abord, et sa voix ensuite : "tout au long de ce cheminement, l’amour a eu une grande importance et est devenu le message."
Lenny Kravitz parlera également de son père, Sy, producteur, de sa mère Roxie Roker, actrice à la télévision, et de Lisa Bonet, véritable muse pour Kravitz, qu’il épousera en 1987.
On découvrira plus en détail son enfance passée entre l’Upper East Side de Manhattan et Bed-Stuy dans la banlieue de Brooklyn, puis l’époque où il voyagera, alors jeune adulte, à Los Angeles, en France, en Angleterre et en Allemagne.
Le rockeur a co-écrit Let Love Rule avec le biographe et auteur-compositeur David Ritz. Lenny Kravitz a également l'intention de raconter la version livre audio de ses mémoires.