Le multi-instrumentaliste américain Emitt Rhodes est décédé dans la nuit du 19 au 20 Juillet, une mort paisible survenue dans son sommeil.
Né à Decatur (Illinois), le musicien a joué dans plusieurs groupes différents, notamment en tant que batteur dans le groupe The Palace Guard dans les années 1960. Il rejoint ensuite les Merry-Go-Round avec qui il propose un rock plus psychédélique. C'est après que le groupe se soit séparé que Rhodes s'est lancé dans une carrière solo et a sorti son tout premier album seul, The American Dream en 1970.
En l'espace de 3 ans, entre 1970 et 1973, l'artiste a sorti trois albums, soit un par an ! Il a également fortement contribué à l'émergence de la power pop. Après des problèmes juridiques avec le label qui le produisait, le musicien déçu décide de faire une pause comme il l'expliquait dans une interview :
C'est tout. C'est aussi simple que cela. J'ai travaillé très dur et il n'y avait pas de récompense
Il faudra attendre 2016 et la sortie d’un nouvel album intitulé Rainbow Ends, pour que ses fans puissent à nouveau l’entendre chanter. Dans ce dernier disque, Emitt Rhodes a rendu hommage à sa façon à tous les artistes qui ont été influencés par sa musique et qui l’admirait comme Aimee Mann, Jon Brion, Susanna Hoffs des Bangles, Nels Cline ou encore Richard Thompson.