Un anniversaire se prépare ! Un an après la chute du Mur de Berlin, en 1990, Scorpions sortaient Wind of Change, une ballade rock qui a fait entrer le groupe dans les légendes de la musique. Ce succès international a reçu de nombreuses distinctions et s'est écoulé à plus de 15 millions d'exemplaires faisant ainsi du titre le single le plus vendu au monde par un groupe allemand.
Dans un premier temps, ce morceau avait été inspiré par leur concert lors du Music Peace Festival à Moscou. Klaus Meine, chanteur du groupe et auteur du morceau, a déclaré :
Quand nous sommes montés sur la scène du Stade Lenine et avons commencé notre concert avec [le morceau] Blackout, tous les soldats de l’armée rouge, en charge de la sécurité, ont jeté leur chapeau et leur veste en l’air, se sont tournés vers nous et se sont mêlés à la foule. Le monde était en train de changer sous nos yeux… c’était incroyable !
Le 3 octobre prochain, le titre fêtera officiellement ses 30 ans ! Pour marquer le coup, le groupe a préparé un coffret collector comprenant cinq versions différentes du morceau en CD et en vinyle, un livre de 84 pages écrit par Dr. Edgar Klüsener, ancien rédacteur en chef du magazine Metal Hammer et ami du groupe, des photos d'archives, une interview de Klaus Meine, des partitions et un morceau du Mur de Berlin taillé à la main.
Découvrez la tracklist :
- Wind of Change (Crazy World Version)
- Wind of Change (Scorpions & Berlin Philharmonic Orchestra Version)
- Ветер перемен (Russian Version)
- Viento de Cambio (Spanish Version)
- Wind of Change (Unreleased Demo Version by Klaus Meine)