Il y a maintenant quelques semaines, un concert test a été organisé à Barcelone par l'équipe du festival Primavera Sound, avec un public composé de plus de 500 personnes sans qu'aucune d'entre elles ne soit contaminée.
Les conditions mises en place pour permettre l'accès à la salle de concert consistaient à soumettre chaque personne à un test antigénique qui permet d'avoir un résultat en 15 minutes et de n'autoriser que ceux qui présentaient un test négatif à assister au spectacle. Une fois à l'intérieur, tout le monde devait porter un masque mais les mesures de distanciation sociale n'étaient pas respectées, ce qui n'a pas empêché d'obtenir un bilan de 0 contaminations.
Lors d'un entretien accordé à Franceinfo le 8 janvier dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a déclaré :
C’est une expérimentation que j’ai regardée évidemment avec beaucoup d’intérêt. On va en parler avec les professionnels du spectacle cet après-midi.
On va en discuter avec les professionnels pour voir comment on pourrait avancer avec des conditions qui sont effectivement très strictes, qui imposeraient au minimum le fait d’avoir un test négatif pour rentrer dans les salles. Je trouve que ce serait une excellente chose.
C'est ensuite le Journal Du Dimanche qui a annoncé que l'organisation de ces concerts était déjà en cours et qu'ils devraient se dérouler dès le mois de février.
.@R_Bachelot "suit avec un grand intérêt" les expérimentations de "spectacles Covid" pic.twitter.com/zeUP4qIzg6
— BFMTV (@BFMTV) January 10, 2021