Créé en 1965 à Londres, le groupe Pink Floyd a vendu pas moins de 75 millions d’albums rien qu'aux États-Unis ! Considérés comme des pionniers du rock progressif et psychédélique, c'est un véritable phénomène que le groupe a initié en cassant les codes du rock.
Si vous êtes incollables sur la vie des membres du groupe ou leur discographie, nous vous proposons de creuser plus profond et de découvrir quelques anecdotes que vous ne connaissiez probablement pas !
Avant de choisir définitivement Pink Floyd comme nom de scène, le groupe est passé par de nombreux autres noms : Sigma 6, Meggadeaths, Leonard’s Lodgers, The Abdabs and The Screaming Abdabs, The spectrum Five, The Tea Set…
Au tout début de la chanson « Empty Spaces » de l’album The Wall (1979), on peut entendre Congratulations, you have just dicovered the secret message (Félicitation vous avez découvert le message secret) si on la joue à l’envers.
Les membres du groupe étaient de grands fans des cultissimes Monty Pythons et ont donc décidé de les aider à monter leur film Sacré Graal ! en 1975.
En 1994, pour la première de leur série de concerts au Earl’s Court à Londres, un ensemble de 1 200 places s’est écroulé au moment même où le groupe montait sur scène. Aucune personne du public n'a été blessée, mais le groupe a tenu a offrir un tee-shirt à chacun d'eux pour le préjudice... un peu léger comme compensation !
Le double live Delicate Sound of Thunder sorti en 1988 a été emmené en mission par des astronautes russes, ce qui fait de lui le premier album à avoir été joué dans l’espace
L’album sorti en 1973 The Dark Side of the Moon a été l’album le plus vendu au monde avec 50 millions d’exemplaires. Selon une étude, 1 personne sur 12 aurait un exemplaire du disque.
Un hommage aux femmes avec l’album Atom Heart Mother sorti en 1970, qui a été inspiré par la femme qui a reçu le premier pacemaker, à l’époque celui-ci était atomique.
Les Pink Floyd n’ont été qu’une seule fois à la première position du top des ventes de singles aux États-Unis et c'était grâce à la chanson Another Brick in the Wall Pt II qui figure sur l’album The Wall.