Il s'agit de l'une des ruptures les plus marquantes de l'Histoire du rock : la séparation des Beatles en 1970 ! De nombreuses histoires établissant Paul McCartney comme l'instigateur de cette séparation, une version que l'artiste nie fermement dans un entretien accordé à la radio britannique BBC :
Je ne suis pas à l'origine de cette rupture. C’était bien le fait de notre Johnny. C’était mon groupe, mon travail, ma vie. Donc oui, je voulais continuer.
Je ne suis pas à l’origine de cette séparation. Non, non. John est arrivé un jour pour nous dire qu’il quittait les Beatles.
D'après l'artiste, et les autres membres du groupe ainsi que leur entourage direct, c'est bien John Lennon qui a renoncé aux Beatles en 1970. Désireux de militer pour la paix, Lennon voulait emprunter un tout autre chemin :
On aurait pu aller bien plus loin. Mais John démarrait une nouvelle vie avec Yoko et il a toujours voulu enfreindre les règles de la société, il avait été élevé par sa tante Mimi, qui était assez répressive, alors il essayait toujours d’aller à l’encontre des choses.