Depuis le 24 février dernier, la guerre fait rage entre la Russie et l'Ukraine. Ce conflit armé, initié par le président russe Vladimir Poutine, suscite une grande compassion internationale à l'égard du peuple ubrainien. Si les célébrités sont de plus en plus nombreuses à afficher publiquement leur soutien à Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, notamment en annulant des concerts et évènements prévus en Russie, c'est en musique que Sting a décidé de prôner la paix.
En 1985, en pleine guerre froide, le leader du groupe The Police avait écrit un morceau baptisé Russians dont les paroles font malheureusement toujours sens en 2022 :
J'ai rarement chanté cette chanson depuis que je l'ai écrite, parce que je ne pensais pas qu'elle serait à nouveau pertinente. Mais, au vu de la décision sanglante et terriblement malavisée d'un homme d'envahir un voisin pacifique et non menaçant, la chanson est, une fois de plus, un plaidoyer pour une humanité commune.
Trente-sept ans après la sortie du morceau, Sting lui offre une nouvelle version acoustique qu'il dédie aux braves Ukrainiens qui se battent contre cette tyrannie brutale, mais aussi les Russes qui protestent contre cet outrage malgré les menaces d'arrestation et d'emprisonnement.
Découvrez la chanson originale et sa reprise ci-dessous.