Ce vendredi 8 avril marque un grand évènement pour la planète rock avec le retour de Pink Floyd, pas sous les meilleurs auspices malheureusement. Le groupe mythique apporte son soutien à l'Ukraine, pays actuellement meurtri par la guerre, et dévoile un single caritatif intitulé Hey, Hey, Rise Up.
L'intégralité des bénéfices générés par les ventes du single sera reversée à des associations oeuvrant pour aider le peuple et les réfugiés. Pour l'occasion, un clip sombre construit à partir de photos de la guette et de manifestations de soutien observées aux quatre coins de la planète a été dévoilé. Dans un entretien, David Gilmour explique avoir samplé un titre ancré dans le folklore ukrainien qu'avait repris le chanteur ukrainien Andriy Khlyvnyuk :
J'ai pensé que c'était magique et que peut-être je pourrais faire quelque chose avec ça (...) Je lui ai fait écouter un bout de la chanson par téléphone et il m'a donné sa bénédiction. Nous espérons tous les deux faire quelque chose ensemble à l'avenir (...) Nous voulons lever des fonds pour des causes humanitaires et remonter le moral. Nous voulons exprimer notre soutien envers l'Ukraine et montrer que la plupart du monde pense qu'il est totalement incorrect pour une superpuissance d'envahir un pays démocratique et indépendant comme l'Ukraine.
Découvrez le morceau ci-dessous !