Le rock ne serait pas seulement un plaisir mais aiderait également à améliorer les performances des chirurgiens ! En Allemagne, le professeur Cui Yang de l'Université Heidlberg a réalisé une étude pour évaluer l'impact de la musique sur l'efficacité des chirurgiens lorsqu'ils opèrent au bloc.
Pour ce faire, les chercheurs ont étudié les performances des mêmes chirurgiens sous diverses conditions : d'abord sans musique, ensuite en leur faisant écouter du soft rock et enfin en leur faisant écouter du hard rock. En ce qui concerne le soft rock, illustré dans cette étude par les morceaux des Beatles diffusé à un volume moyen, les sutures étaient réalisées en deux fois moins de temps que sans fond sonore, mais ce boost de rapidité se perd dès lors que la musique est jouée plus fort.
Du côté du hard rock, ce sont les morceaux de AC/DC qui ont servi pour l'étude et ont montré qu'écouter du hard rock a fait que les chirurgiens sont passés de 236 secondes à 139 secondes pour suturer une plaie et que la précision de leur geste s'est améliorée à hauteur de 5% !
Pour conclure et traduire ces résultats, le professeur Cui Yang explique :
Nos résultats montrent que le soft rock et le hard rock peuvent tous deux améliorer les performances chirurgicales. Dans le cas du hard rock, l’effet positif était particulièrement visible lorsque la musique était jouée à un volume élevé. Il est possible que la musique à forte rythmicité puisse fournir un tempo pour maintenir la vitesse de la performance et ainsi améliorer la performance de la tâche.