Le 6 octobre 2020, le monde du rock faisait ses adieux à l'un des meilleurs guitaristes de l'histoire, Eddie Van Halen, décédé des suites d'un cancer à la bouche. Très apprécié et respecté par ses collègues artistes, le musicien a fait l'objet de nombreux hommages et est une nouvelle fois honoré en musique par les Red Hot Chili Peppers.
Le groupe californien a dévoilé son nouveau single, Eddie, un morceau qui rend hommage au guitariste comme l'indique Anthony Kiedis :
Parfois, nous ne nous rendons pas compte à quel point nous sommes affectés et connectés à des artistes jusqu’au jour où ils meurent. C’était le cas pour Eddie Van Halen. Le jour après son décès, Flea est venu en répétition avec une ligne de basse très émouvante. John, Chad et moi avons joué avec lui et peu de temps après, une chanson a surgi sans trop d’efforts et de tout notre cœur. Ça faisait du bien d’être triste et de soigner une personne qui nous avait tant apporté. Même si la chanson ne cite pas explicitement Eddie, on y parle de ses débuts sur le Sunset Strip et toute l’imagerie qu’il a forgée dans nos esprits. A la fin, notre single vous prie de ne pas vous souvenir d’Eddie pour sa mort, mais pour avoir vécu pleinement ses rêves.
Le titre figurera ainsi sur le prochain album du groupe, dont la sortie a été fixée au 14 octobre prochain, Return Of The Dream Canteen.