En fin d'année, Indochine avait fait le bonheur de ses fans en annonçant plusieurs dates de concerts, des shows prévus dans le cadre de festivals, un peu partout en France, mais il semblerait que tout ne se déroule pas comme prévu. En effet, dans un message publié sur les réseaux sociaux, la formation menée par Nicola Sirkis a menacé d'annuler sa participation aux Déferlantes suite à un changement de lieu : le festival qui devait initialement se tenir au Château d'Aubiry de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, a finalement été déplacé au Parc des Expositions de Perpignan, ville tenue par le maire Louis Aliot appartenant au Rassemblement National.
Le groupe a ainsi demandé le déplacement du festival à un autre lieu sous peine de ne pas participer au show aux côtés d'artistes tels que Sting, Shaka Ponk, Scorpions ou encore Louise Attaque. Depuis cette déclaration, la formation est visée par des critiques l'accusant de mêler la musique à la politique.
Le festival a quant à lui posté un message encourageant la tolérance, l'amour et le respect mutuel sans annoncer de changement géographique.
🔺Festival Tour 2023 / Info Les Déferlantes pic.twitter.com/aN5gH7XH2N
— Indochine (@indochinetwitt) January 7, 2023