Lancée sur la chaîne YouTube d'ABKCO Films, la série "The Rolling Stones Chronicles" fera six épisodes. Chacun d'entre eux se concentrera sur un titre phare des Stones datant des années 1960.On est évidemment très loin de la densité de Disney+ "The Beatles: Get Back" ou même de la frénésie de Martin Scorsese et son "Shine a Light".
Les épisodes de "The Rolling Stones Chronicles" durent moins de cinq minutes. Le premier est déjà disponible en ligne, il explique l'influence du blues et du rock'n'roll de Chicago sur le groupe britannique. On voit notamment Keith Richards décrire le jour où il rencontra Mick Jagger dans un train. Le contact s'est noué car il portait des vinyles de blues et R&B, des styles encore méconnus à l'époque outre-Manche. "Ce que tu as sous le bras vaut la peine d'être volé", lui avait lancé Richards.
Samira Choudhury, productrice de la BBC, précise :
"Ce projet a offert une occasion unique de dénicher des voix contemporaines et authentiques dans les riches archives de la BBC pour donner un sens plus profond aux disques les plus influents des Rolling Stones, et montrer comment les changements culturels et sociétaux des années 60 résonnent encore aujourd’hui."
ABKCO Films and BBC Motion Gallery launch The Rolling Stones Chronicles
— BBC Studios Press Office (@BBCStudiosPress) February 10, 2023
Collaboration between BBC Motion Gallery, part of @BBCStudios, & @ABKCO combines The @RollingStones’ music with footage & voices from the BBC archive to capture the spirit of an era.https://t.co/XJjtRksTk0 pic.twitter.com/lDaCfALLI0