Andrew Fletcher, membre fondateur du groupe Depeche Mode, est décédé le 26 mai 2022. Depuis, Dave Gahan et Martin Gore n'étaient plus montés sur scène. Les deux Britanniques ont choisi le festival de la chanson de SanRemo en Italie ce week-end pour faire leur grand retour en concert sans leur ami et complice qui était bassiste et claviériste du groupe.
Depeche Mode’s first live performance of “Ghosts Again” - Sanremo Festival 2023 #DepecheMode pic.twitter.com/B80P8oWOA0
— 🅄🄻🅃🅁🄰 Depeche Mode〇•° (@Ultra_Depeche) February 11, 2023
Une prestation presque thérapeutique qui leur permettra probablement de mieux appréhender les futures dates annoncées du Memento Mori Tour, leur première tournée depuis plus de cinq ans. Les Depeche Mode sont effectivement attendus le 18 mai à Amsterdam (Pays-Bas) et le 20 mai à Anvers (Belgique). Le concert de Leipzig en Allemagne sera forcément très attendu puisqu'il a été programmé le 26 mars, date anniversaire de la mort d'Andy Fletcher.
Pour la France, il faudra attendre le 24 juin. C'est au Stade de France que les interprètes de "Personal Jesus" se produiront. La billetterie avait logiquement été prise d'assaut et le concert se fera à guichets fermés.
Avant cela, l’album "Memento Mori" sortira le 24 mars. Le premier single clipé "Ghosts Again", est déjà en ligne. Depeche Mode fera-t-il mieux que les 100 000 ventes françaises de son précédent opus "Spirit" ? L'engouement autour du groupe, malgré la disparition d'un de ses membres semble, en tout cas, toujours aussi fort !