Le magazine Forbes vient de publier le classement des artistes ayant gagné le plus d'argent en 2022. Un top 10 très masculin dans lequel les Rolling Stones font encore et toujours de la résistance. Le groupe de rock britannique a engrangé la bagatelle de 98 millions de dollars de revenus l'an dernier. Une somme qui s'explique notamment par les concerts donnés par Mick Jagger et ses acolytes, mais aussi grâce aux royalties qu'ils toucheront à vie.
C'est le groupe Genesis de Peter Gabriel puis de Phil Collins qui arrive largement en tête. Une première place avec 230 millions de dollars de revenus qui s'explique par le deal passé avec Concord Music Group. Comme de plus en plus d'artistes, Genesis a cédé ses droits musicaux contre un gros chèque. Un accord qui comprend aussi des énormes tubes de Phil Collins comme "In the Air Tonight".
Sting avait fait pareil en vendant ses droits d'édition à Universal Music Group. Résultat, il est deuxième du classement avec 210 millions de dollars.
A noter que les Rollings Stones se retrouvent coincés entre deux stars du cinéma : Brad Pitt est 6e avec 100 millions de revenus et James Cameron, le réalisateur d'Avatar, est 8e avec 95 millions de dollars.
Taylor Swift est la seule femme du top 10 avec 92 millions d'euros.
Voici le top 10 de Forbes :
1. Genesis, $230 millions
2. Sting, $210 millions
3. Tyler Perry, $175 millions
4. Trey Parker & Matt Stone, $160 millions
5. James L. Brooks & Matt Groening, $105 millions
6. Brad Pitt, $100 millions
7. The Rolling Stones, $98 millions
8. James Cameron, $95 millions
9. Taylor Swift, $92 millions
10. Bad Bunny, $88 millions