Les rockeurs ont un coeur. La fondation All Within My Hands de Metallica a annoncé avoir fait un don de 250 000 dollars pour aider les victimes des séismes en Turquie. La somme sera partagée en deux associations qui recevront respectivement 125 000 dollars. Il s'agit de Direct Relief et de World Central Kitchen.
La première approvisionne sur place en fournitures médicales, la seconde livre des repas et des sandwichs aux victimes et aux secours.
Metallica a réagi sur les réseaux sociaux, se disant "à court de mots pour décrire les dégâts subis par la Turquie du sud et la Syrie du nord".
We’re at a loss for words to describe the devastation in southern Turkey and northern Syria. The 7.8 magnitude earthquake has reduced the entire region to rubble. The death toll continues to rise, tragically exceeding 36,000 lives lost... (1/3) pic.twitter.com/baxRXFiNUf
— Metallica (@Metallica) February 14, 2023
Les séismes ont tué plus de 39 000 personnes dans le dernier bilan toujours provisoire. Il s'agit du cinquième séisme le plus meurtrier du XXIe siècle selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Pour rappel, le plus meurtrier s'était déroulé en 2010 à Haïti. De magnitude 7, il avait fait plus de 300 000 morts et détruit les habitations d'1,5 million de personnes.
Huit jours après les terribles secousses, la Turquie découvre encore des survivants dans les décombres.
A noter que les membres de Metallica ne sont pas les seuls rockeurs à se mobiliser pour la région sinistrée. Haluk Levent, un rockeur très populaire en Turquie, a réussi à lever en quelques jours 50 millions d'euros.