Difficile de séparer Queen de Freddie Mercury. Le chanteur est le symbole même de la musique du groupe. Sa voix surtout inimitable est indissociable des plus grands tubes du groupe. Une évidence pour Brian May qui pense que jamais Queen ne pourra refaire de la musique sous ce nom car le public ne supporterait pas ne pas entendre Freddie Mercury comme il l'a expliqué dans une longue interview dans Total Guitare.
"Ça pourrait être Jésus Christ, ils voudraient toujours Freddie ! Et je n’en veux à personne pour cela. On était en studio et on a eu quelques idées pendant la tournée [Queen + Adam Lambert]. Mais nous ne l’avons jamais vraiment bien senti, donc nous n’avons pas continué. Je ne sais pas du tout si cela se fera. Il y a quelques barrières. Je pense que si les gens voient Queen sur un projet, ils veulent que cela soit avec Freddie au chant."
Et cette idée va même plus loin puisque Brian May a ensuite cité des exemples tirés de sa propre expérience.
"Il y a plein de gens qui me demandent pourquoi je continue sans Freddie. Je leur réponds qu’ils n’ont pas à me dicter ma conduite et que je fais ce qui me semble bon. Il y en a aussi qui pensent qu’on ne devrait pas monter sur scène sans Freddie. Je pense que cela aurait été vraiment triste, et que ce n’est pas non plus ce que Freddie aurait voulu. Il aurait voulu qu’on continue à se développer. Et tout cela permet de maintenir cet héritage en vie [...] J'échange aussi avec la soeur de Freddie, Kash. Elle aussi, on la questionne sur ce sujet. Mais elle comprend ce que nous faisons et elle répond que c’est ce que Freddie aurait voulu. Il n’aurait pas voulu que ses chansons, ou celles du groupe, deviennent des pièces de musée. Il aurait voulu qu’elles soient encore interprétées. Et c’est ce que nous faisons, nous maintenons l’héritage de Queen en vie."
Queen est régulièrement en concert et en tournée avec Adam Lambert mais aucun projet discographique n'est dans les tuyaux si on en croit le guitariste du groupe mythique.