Ce 23 février, Metallica a publié sur sa chaîne YouTube les coulisses du clip de “Screaming Suicide” tournées le 8 janvier dernier à Los Angeles et réalisées par Tim Saccenti qui avait déjà collaboré avec le groupe lors d’une précédente vidéo.
Derrière la caméra on retrouve Brett Murray qui commente chaque séquence de la réalisation du clip “ Screaming Suicide”. Seulement le sujet abordé par le groupe est plus que complexe. En effet, un communiqué de presse accompagne ce single et explique le choix de Metallica d'avoir écrit sur ce thème :
"L’intention est de communiquer autour de cette noirceur que l’on ressent à l’intérieur. Il serait ridicule de croire qu’il faut nier ces pensées. Je crois qu’un jour ou l’autre, tout le monde y a pensé. Y faire face permet d’éviter ces non-dits. Si c’est une expérience humaine, nous devrions pouvoir en parler. Vous n’êtes pas seul."
Si le groupe assume parfaitement leur chanson, une des deux vidéos des coulisses a été censurée de YouTube car le contenu était jugé trop sensible. Mais si Metallica peut se permettre d’aborder ce sujet tabou c'est surtout grâce à son public très fidèle. En 2022 le groupe a récolté un peu plus de trois millions de dollars lors du concert annuel le 16 décembre dernier. Une somme onéreuse, qui a été versée en intégralité à la fondation qui soutient les communautés dans le besoin, notamment aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie.
En attendant, pour découvrir “Screaming Suicide” dans le nouvel album de Metallica “72 Seasons”, il faudra patienter jusqu’au 14 avril prochain.