L'album "Dark Side of the Moon" de Pink Floyd est un tout jeune cinquantenaire puisqu'il est sorti le 1er mars 1973. On a réuni quelques chiffres pour tenter de vous donner un aperçu du phénomène. Difficile, évidemment, de résumer un phénomène de l'histoire de la musique.
8 : C'est le huitième album du groupe.
50 : En millions, c'est le nombre de copies écoulées dans le monde ce qui en fait un des plus gros succès commerciaux de l'histoire de la musique derrière "Thriller" de Michael Jackson et "Back in Black" d’AC/DC.
15 : C'est le nombre d'années au cours desquelles "Dark Side of the Moon" est resté de manière continue dans le classement des meilleures ventes d'albums aux Etats-Unis, le Billboard.
4 : Comme le nombre des membres du groupe sur ce disque. Roger Waters, David Gilmour, Nick Mason et Richard Wright deviennent des stars en partie grâce au succès de ce disque.
42 : C'est le nombre de minutes que dure le disque auxquelles il faiu ajouter 58 secondes.
10 : Soit le nombre de titres présents sur cet album avec des morceaux comme "Money", "Time", "The Great Gig in the Sky", "Us and Them" et "Brain Damage".
1 : Une version remastérisée de la version originale sortira ce 24 mats 2023. La réédition contiendra aussi un CD et un vinyle, ainsi que des Blu-Ray et DVD audio avec le mixage original 5.1 et des versions stéréo remastérisées. Un livre intitulé "Pink Floyd - The Dark Side Of The Moon: 50th Anniversary", édité par la photographe Jill Furmanovsky et créé en collaboration avec le groupe, paraîtra également le même jour. Il contiendra des photos rares et inédites prises lors de la tournée 1972-1975.
30 : c'est en livres sterling, le prix qu'a été payée Clare Torry,la seule voix de femme de l'album qu'on entend sur le titre "The Great Gig in the Sky". Elle n'était pas au courant qu'elle devait enregistrer... Elle a ensuite fait un procès au groupe pour être créditée sur l'album.
14 : c'est le nombre de fois que ce disque est certifié platine en Grande-Bretagne.
1 : La pochette de "Dark Side of the Moon" est une des lus mythiques de l'histoire de la musique. Elle représente la dispersion de la lumière blanche à travers un prisme triangulaire sur fond noir. Cette idée a tout simplement été prise dans un livre de physique. Comme quoi les idées les plus simples sont parfois les meilleures !