Le 3 mars 2023, Roger Waters a dévoilé les premières notes de son tout nouveau projet musical sur YouTube. Après avoir annoncé son intention de retravailler l'album cultissime de Pink Floyd "Dark Side of the Moon", qui fêtait le 1er mars 2023 ses cinquante ans, le chanteur de 79 ans a partagé une vidéo dans laquelle on peut découvrir les notes du titre "Us and Them".
"J'ai hâte que tout le monde l'entende. Ce n'est pas un remplacement de l'original qui, évidemment, est irremplaçable. Mais c'est une façon, pour l'homme de 79 ans que je suis, de regarder en arrière, à travers les cinquante années écoulées, dans les yeux de l'homme de 29 ans que j'étais, et de dire, pour citer un de mes poèmes à propos de mon père, "Nous avons fait de notre mieux, nous avons gardé sa confiance, notre père aurait été fier de nous". Et c'est aussi une façon pour moi de célébrer un enregistrement dont Nick, Rick, Dave et moi-même avons le droit d'être très fiers."
Initialement prévue pour le mois de mars puis reportée au mois de mai, la sortie de cet album est déjà très attendue par les fans. A savoir, une sortie vinyle ainsi qu'un concert sont également prévus. Des projets qui risquent de mettre une fois de plus à mal les relations déjà très tendues entre les anciens membres du groupe.
"C’est moi qui ai écrit The Dark Side of the Moon. Débarrassons-nous de tous ces "nous" ! Bien sûr, nous étions un groupe, nous étions quatre, mais c’est mon projet et c’est moi qui l’ai écrit donc…" rappelle avec autorité Roger Waters, qui souhaite par la même occasion "ré-adresser le message politique et émotionnel de l'ensemble de l'album" . Un album qui risque donc de faire beaucoup de bruit (et de fracas ?) à sa sortie !