Interviewé par The Telegraph, The Edge a évoqué les rumeurs persistantes de séparation qui pèsent sur le groupe U2. Des soupçons qui sont apparus après l'annonce que le batteur Larry Mullen Jr ne sera pas présent à la résidence organisée cet automne en l'honneur de l'album "Achtung Baby", dans la nouvelle salle MSG Sphere de Las Vegas. Le musicien - qui doit subir une opération chirurgicale cette année - sera remplacé par le batteur néerlandais Bram van den Berg. Une nouvelle qui a fait naitre des inquiétudes chez les fans, craignant que cette absence ne cache en réalité une volonté du batteur de quitter définitivement le groupe.
"Croyez-moi, personne n’est plus déçu que nous que Larry ne puisse pas être des nôtres à Vegas. Mais nous avons un engagement. Et dans l’histoire de U2, vous aurez assez des cinq doigts d’une seule main pour compter les concerts que nous avons annulés. (...) Les personnes à qui Larry va le plus manquer, je pense, seront Bono, Adam et moi-même. Ce sera étrange de se retourner et de ne pas le voir derrière nous après toutes ces années. Mais les concerts seront incroyables."
Sur Twitter, le journaliste Neil McCormick a également partagé les propos du guitariste qui a réaffirmé qu'une séparation du groupe U2 n'était pas du tout à l'ordre du jour : "On sait tous qu’on brille davantage en étant à proximité les uns des autres. C’est pourquoi il sera très difficile de séparer U2 – tout simplement parce que cela fonctionne si bien pour nous tous."
I really don't know how much clearer Edge could be about his faith in the future of @U2. But because some fans are still doubtful, I'm going to share quotes that didn't make the @Telegraph article, clarifying why Bono, Edge & Adam are playing Vegas without Larry (thread...) pic.twitter.com/00qPos57tN
— Neil McCormick (@neil_mccormick) March 4, 2023
L'année 2023 va d'ailleurs être chargée pour le groupe U2 car en plus de cette série de mini-concerts à Las Vegas, un recueil de 40 chansons du groupe baptisé "Songs of Surrender" va sortir le 17 mars 2023. Le même jour, un documentaire intitulé "Bono & The Edge : A Sort Of Homecoming" sortira sur Disney +.
Un projet animé par David Letterman, qui suivra Bono et The Edge dans la ville de Dublin. Absents du documentaire, Adam Clayton est déjà pris sur d'autres projets musicaux et Larry Mullen Jr sera en convalescence après son opération chirurgicale. Une (autre) absence loin d'être synonyme de séparation donc !