C'est avec quelques jours de retard que l'on revient sur cette info : le tube imparable de New Order, qui a fait basculer le groupe dans une nouvelle dimension, "Blue Monday", a fêté ses 40 ans. Il est sorti le 7 mars 1983 sur le label Factory Records et a confirmé le virage électronique pris par la formation. Alors, pour l'occasion, ont été édités des T-shirts, des hoodies, badges, lithographies ainsi qu'un vinyle collector.
On this day 40 years ago, the biggest selling 12" single of all time, Blue Monday was released on Factory Records.
— New Order (@neworder) March 7, 2023
Listen to FAC 73 here: https://t.co/ky9TyHa7gC#BlueMonday4 pic.twitter.com/uQNKShgTqL
Il faut dire aussi que c'est à partir de ce moment-là que Bernard Sumner, Peter Hook et Stephen Morris ont arrêter d'être appelés les "anciens de Joy Division", groupe qui avait périclité après le suicide de Ian Curtis en mais 1980. Avec "Blue Monday", un immense succès - c'est le maxi le plus vendu de Grande-Bretagne - et c'est surtout le vrai point de départ de la carrière de New Order. Et pourtant, si on en croit les artistes eux-mêmes, cet immense tube serait quasiment le résultat d'une expérience plutôt que quelque chose de réellement recherché. Peter Hook avait ainsi expliqué au magazine anglais NME :
"C’était en fait assez choquant de se rendre compte de tout ce que ces nouvelles machines pouvaient faire – on était toujours en admiration".
Le batteur Stephen Morris avait ajouté que :
"Nous avions reçu tout ce nouvel équipement musical et nous avons appris comment il fonctionnait. L’écriture de "Blue Monday" a été un exercice d’apprentissage de ce que nous pouvions faire avec tout cela."
Le résultat a donc totalement dépassé leurs espérances et, 40 ans après, on en parle encore !