Le Hellfest est le plus grand festival de rock de France et ne doit pas être loin d'être un des plus grands du monde. Mais tout n'est pas forcément rose dans les coulisses. C'est ainsi que l'organisation de la manifestation est accusée de harcèlement sexuel et moral par une ancienne stagiaire qui l'a assigné devant le tribunal des prud'hommes.
Citée par France Bleu Océan, elle parle d'insultes et d'humiliations fréquentes, notamment de la personne chargée de l'encadrer.
"C'est venu dès le début, mais il arrivait toujours à souffler le chaud et le froid et à me faire croire que c'était de la bienveillance. Donc, je lui trouvais des excuses. Il m'appelait sa 'sexy assistante', se souvient-elle. Il m'a clairement dit qu'il fallait que je fasse 'bander' les gens. Et en parallèle, quand je répondais à toutes ses injonctions, je me prenais des réflexions sur le fait que je ne serais jamais prise au sérieux parce que j'aguiche trop les hommes etc. J'ai vraiment eu peur, j'ai cru qu'il [son tuteur de stage] allait me frapper tellement il était menaçant. Le problème est identifié, mais la solution est d'empêcher les femmes de pouvoir potentiellement accéder à un stage parce qu'il y a un mec dangereux. Plutôt que de traiter le problème du mec dangereux, on esquive les femmes."
Sans soutien de sa hiérarchie, elle quitte finalement sa mission avant le terme de son stage.
Son avocate insiste pour dire que cette situation n'est pas le fait d'un seul homme mais bien d'une organisation tout entière.
"On est vraiment sur une forme de harcèlement d'ambiance et le code du travail s'applique. Ce qui est intéressant de voir, c'est que ma cliente a été une des dernières stagiaires féminines et qu'après, seulement des hommes ont été embauchés parce qu'il y a eu trop de dérives. Son souhait en agissant en justice c'est de faire prendre conscience à Hellfest Productions qu'il y a des agissements qui ne sont pas acceptables, qui sont illégaux dans le cadre de relations de travail. Elle souhaite une condamnation pour que ces pratiques-là cessent, pour que les mentalités au sein de Hellfest Productions évoluent."
L'affaire sera jugée cette semaine.