C'est son frère ainé, Derek, qui a confirmé le décès à 73 ans de Ray Shulman, bassiste et compositeur du groupe Gentle Giant sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, il écrit :
“Je suis profondément attristé d’annoncer que mon petit frère et mon meilleur ami Ray Shulman est décédé le 30 mars à son domicile de Londres. J’ai été à ses côtés jusqu’à la fin, alors qu’il luttait courageusement contre une longue maladie. Je sais au moins qu’il est maintenant en paix. Ray était un génie à bien des égards. Il était d’une telle gentillesse et d’une telle bienveillance. C’était un compositeur, un musicien, un producteur de musique et un technicien hors pair. C’était un véritable artiste qui préférait rester dans l’ombre et laisser son œuvre parler en son nom plutôt que de parler de lui-même.”
Né en 1949, Ray Shulman était le plus jeune de la fratrie qui comprend également Derek et Phil. Avec eux, il avait créé le groupe Gentle Giant en 1970 (en compagnie du guitariste Gary Green, du claviériste Kerry Minnear et du batteur Martin Smith). Très vite, il s'est imposé comme le principal compositeur du groupe et l'on retrouve nombre de ses compositions sur tous leurs albums, de leur premier long format éponyme en 1970 à leur dernière livraison, "Civilian" en 1980. En 2020, il a été à l'origine des rééditions des disques de Gentle Giant. A noter que son travail ne s'arrêtait pas au groupe et qu'il a notamment collaboré avec des artistes comme Björk ou The Sugarcubes et que certaines de ses compositions se sont retrouvés dans des jeux vidéo.