Josh Klinghoffer considère que sans lui, les Chili Peppers ont moins d’énergie ! Cet ancien guitariste du groupe a été recruté en 2009, après le départ de John Frusciante, qui était le guitariste officiel du groupe de funk pop. L’occasion pour Klinghoffer de partir en tournée et d’enregistrer deux albums avec les Red Hot Chili Peppers, dont "I'm With You" en 2011 et "The Getaway" en 2016. Seulement, tout s’est arrêté en 2019, lorsque le nouveau guitariste en pleine ascension, a été obligé de quitter le groupe, suite au retour de Frusciante. Aujourd’hui, Klinghoffer semble avoir la rancune tenace. Récemment, il a été invité à un podcast brésilien "5 notas" et il a affirmé que la musique du groupe n'est pas la même depuis qu’il n’est plus là :
"C'est difficile d'écouter leur nouvelle musique, seulement parce que je pense honnêtement que nous faisions de la musique plus cool. Je ne veux jamais me montrer négatif à l'égard de quiconque fait de la musique, mais j'ai été choqué lorsque j'ai entendu leur nouvel album. Je ne pense pas avoir fini d'écouter le deuxième "Return Of The Dream Canteen". J'ai pourtant essayé une fois avant de prendre l'avion, et je suis arrivé jusqu'à la neuvième chanson peut-être, mais je ne pense pas avoir écouté le reste".
Une déclaration qui ne devrait pas plaire aux principaux concernés. Si Klinghoffer affirme qu’il n’est pas en guerre avec le groupe, il confirme que Frusciante et lui ne se parlent plus beaucoup aujourd’hui, alors qu’ils avaient fait équipe lors d’un album commun "A Sphere In The Heart Of Silence" :
"On ne se parlent plus beaucoup ces jours-ci… Mais j'ai toujours affirmé que j'avais un énorme amour pour lui. C'est l'un de mes musiciens préférés, l'un de mes écrivains préférés. Je pense qu'il serait amusant de rejouer certaines de ces chansons, ou de les jouer en live - nous ne les avons jamais jouées en live."
Si le guitariste tente de se montrer optimiste, il avoue que son aventure avec les Chili Peppers était "étouffante au niveau créatif ".