ABBA : Le guitariste Lasse Wellander est mort, le groupe lui rend hommage

ABBA : Le guitariste Lasse Wellander est mort, le groupe lui rend hommage
Lasse Wellander était "récemment tombé malade" et le cancer s'est rapidement propagé.

Lasse Wellander, guitariste pour ABBA, est décédé vendredi 7 avril 2023.

Le guitariste fétiche du groupe ABBA, Lasse Wellander, est mort le 7 avril 2023. L'artiste serait décédé des suites d'un cancer foudroyant à l'âge de 70 ans. "C’est avec une tristesse indescriptible que nous devons annoncer que notre bien-aimé s’est endormi" a annoncé sa famille dans un communiqué indique le Daily Mail. Lasse Wellander était "récemment tombé malade" et le cancer s'est rapidement propagé. Il serait mort "entouré de ses proches". 

"Lasse était un ami cher, un gars drôle et un superbe guitariste (...) Il va nous manquer profondément et nous ne l’oublierons jamais" ont confié Agnetha, Björn, Frida et Benny via un communiqué.

Groupe mythique des années 1970, ABBA était composé d'Agnetha Fältsko, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad. Le nom du groupe suédois est d'ailleurs un palindrome composé des initiales des prénoms des membres. Au fil du temps, le groupe suédois a été rejoint par différents artistes comme Ola Brunkert à la batterie ou Rutger Gunnarsson, à la basse. En 1974, Lasse Wellander avait collaboré avec le quatuor juste après la victoire de l'Eurovision. Une véritable osmose s'était créée entre les artistes puisque Lasse Wellander n'a par la suite jamais quitté le groupe jusqu'à leur première dissolution en 1982. Ainsi, il a participé à de nombreux tubes d'ABBA et avait récemment accompagné les artistes dans leur album retour "Voyage" sorti en 2021. Il avait également été contacté pour participer pour jouer la musique du film "Mamma Mia" et "Here We Go Again" (en 2018).

"Sa première session a eu lieu en octobre 1974 lorsque Intermezzo No.1 et Crazy World ont été enregistrés. Lasse est rapidement devenu le guitariste principal des albums d’Abba et a tourné avec eux en 1975, 1977, 1979 et 1980" rappelle le groupe sur leur site internet.

 
 
 

 "Nous pleurons cette tragique et prématurée disparition. Nous nous souviendrons de ses mots gentils, son sens de l’humour, son sourire et éclat musical qui a joué un grand rôle, dans l’histoire d’Abba." ont indiqué les membres d'ABBA en légende d'un cliché du guitariste. 

En dehors de sa collaboration avec ABBA, il a joué avec d'autres groupes comme Stockholm All Star ou Vikingarna.