Greta Van Fleet, ce jeune groupe américain composé de Josh Kiszka, Jake Kiszka, Sam Kiszka et Danny Wagner invités à jouer à la soirée des Oscars d’Elton John en 2017, s'est remémoré un conseil que le célèbre interprète de "Rocket Man" leur avait donné, qui est resté depuis gravé dans leur mémoire.
Tout juste après avoir annoncé leur troisième album "Starcatcher", les membres du groupe reviennent sur cette rencontre lors d’une récente interview avec Kevin Vargas pour Loudwire Nights :
"Elton John est notre héros […] lors de cette soirée, il nous a dit : "Allumez le feu, appropriez-vous la musique. Faites ce que vous avez à faire. Ne soyez pas timides. Je pense que tout le monde s’efforce de créer une personne différente sur scène. Daniel et Josh sont très portés sur les strass et les paillettes et sur la création d’une personne totalement différente sur scène. Après cette rencontre, on s’est dit : "OK, on va y aller. Ce dont il faut se souvenir, c’est qu’il faut se donner à fond et créer cette personne sur scène. Parmi tous les artistes que nous avons écoutés en grandissant, il est l’un de ceux que nous avons mis sur un piédestal. Alors, entendre quelque chose comme ça de la part d’une telle personne, on ne le prend pas à la légère."
Greta Van Fleet a donc appliqué ce précieux conseil, pour le premier single de ce nouvel album, "Meeting The Master" qui marque selon eux "la dualité entre l’imaginaire et la réalité ainsi que le contraste entre la lumière et l’obscurité".
"Meeting The Master est une plongée dans un monde ésotérique qui s’appuie sur les paroles d’un sage professeur, Chantée avec la voix d’un fervent croyant, et les ponctuelles exclamations du groupe, la chanson détaille l’amour que ces adeptes zélés portent à leur professeur et leur croyance ferme en sa vision. C’est un voyage spirituel exotique. Une comédie noire qui se termine inévitablement dans le chaos".