Roger Waters donnera bien son concert à Francfort le 23 mai prochain, n'en déplaise aux autorités locales qui souhaitaient faire interdire son concert en raison de propos du rockeur jugés selon eux "antisémites". Le mois dernier, le membre des Pink Floyd a qualifié cette décision "d'injustifiable" et a indiqué qu'il avait chargé ses avocats de s'opposer à cette annulation arbitraire ainsi qu'à celle pour son concert de Munich le 21 mai prochain.
"J’ai entendu une rumeur selon laquelle je ne viendrais peut-être pas en Allemagne lors de ma tournée européenne, en raison de l’opposition du lobby israélien. C’EST DE LA FOUTAISE ! JE NE MANQUERAIS MES CONCERTS EN ALLEMAGNE POUR RIEN AU MONDE !” a déclaré le rockeur, qui avait soutenu publiquement la Palestine quelques jours avant.
Plus récemment, les avocats de Roger Waters ont indiqué : “Le conseil municipal de Francfort était légalement tenu de répondre à l’injonction provisoire de Roger Waters avant le 14 avril à minuit. L’ont-ils fait ? Personne ne le sait ? Nous ne pouvons qu’imaginer ce qui se passe à Francfort ? Jouent-ils la montre ? Qui sait ?”
Après avoir indiqué que la ville de Francfort n'avait pas répondu à l'injonction provisoire de Roger Waters dans les délais impartis, ils ajoutent : “Ce n’est pas très important ! Nous viendrons de toute façon ! Parce que les droits de l’homme sont importants ! Parce que la liberté d’expression est importante !”
“Nous nous souvenons de la Nuit de Cristal ! Comme Sophie Scholl, nos pères se sont tenus aux côtés de ces 3 000 hommes juifs, et aujourd’hui, nous nous tenons aux côtés des Palestiniens !” ont-il écrit faisant ainsi référence aux attaques nazies contre les Juifs dans toute l’Allemagne le 9 novembre 1938, réitérant la volonté de Roger Waters de se produire malgré l'interdiction : " “Nous serons à Francfort le 28 mai !”.
Le co-fondateur de Pink Floyd a dénoncé ces décisions qu'il juge "inconstitutionnelles, sans justification et basées sur la fallacieuse accusation que Roger Waters est antisémite, ce qu’il n’est pas”. Une pétition a d'ailleurs été lancée pour faire rétablir les shows de l'artiste. Elle a été signée entre autres par Nick Mason (batteur de Pink Floyd), le guitariste Eric Clapton et Tom Morello (guitariste de Rage Against The Machine). Elle compte actuellement plus de 34 000 signatures.
En réponse à cette initiative, une autre pétition a été lancée pour faire annuler les concerts de Roger Waters baptisée : "Bannir Rogers Waters l'antisémite de Francfort". Elle compte 770 signatures.