Oasis : lassés d'attendre un album, les fans en créent un avec l'intelligence artificielle

Oasis : lassés d'attendre un album, les fans en créent un avec l'intelligence artificielle
Non, Oasis n'a pas sorti de nouvel album. Une IA si...

Il est plus vrai que nature.

Même si la porte s'est légèrement entrouverte quant à une reformation d'Oasis après les propos de Noel Gallagher sur cette possibilité, elle a été tout aussi vite refermée par son frère Liam. Autrement dit, un nouvel album du groupe anglais n'est certainement pas pour tout de suite. Alors, las d'attendre un hypothétique retour des Mancuniens, les fans ont décidé de prendre les choses en main en faisant travailler une intelligence artificielle. Aujourd'hui, on trouve sur YouTube, une vidéo qui ressemble clairement à un nouvel album d'Oasis. Sauf que les musiciens n'y sont absolument pour rien. A l'origine de cette "supercherie", un groupe qui en avait marre d'attendre, Breezer. Son chanteur, parolier et producteur Bobby Geraghty s'en est expliqué dans les colonnes de The Guardian.

"Nous en avions marre d'attendre qu'Oasis finisse par se reformer. Aujourd'hui, tout ce qu'on a, c'est Liam et son frère qui essayent de se surpasser l'un et l'autre. Mais ce n'est pas Oasis. Donc, nous avons décidé de former une IA sur le modèle vocal de Liam, et nous l'avons appliquée sur quelques titres initialement écrits pour notre groupe éphémère mais de forte valeur sentimentale, Breezer."

Et le résultat est plus que surprenant et offre trente minutes de musique avec la voix qui semble être celle Liam Gallagher et des morceaux qui auraient pu être écrits au milieu des années 90. L'album est référencé sous le terme "AIsis", un mélange de "Oasis" et "AI" pour "artificial intelligence".
 

Les fans d'Oasis conquis !

Ils ont programmé l'IA pour qu'elle reproduise la voix du leader d'Oasis mais ne lui ont confié ni les paroles, ni les mélodies qui sont des purs produits Breezer.

"L'intelligence artificielle est encore sous le contrôle de l'utilisateur. Il faut lui donner exactement ce que tu veux qu'elle reproduise. Je ne pense pas qu'on en soit arrivés au point où elle serait capable d'inventer des paroles, en tout cas, dans ce contexte. Cela étant, un grand nombre de personnes nous ont demandé si AIsis avait été entièrement généré par une IA, ce qui n'est pas le cas."

Pour autant, les fans d'Oasis valident cette démarche. A l'heure où ces lignes sont écrites, ce vrai-faux album du groupe mancunien compte près de 200 000 écoutes ! Et les réactions sont étonnantes. On peut notamment lire des commentaires enthousiastes.

"Je suis fan d'Oasis depuis 1994, et c'est comme entrer dans un univers parallèle. Je suis soufflé", "Mon dieu, c'est sublime. Plusieurs de ces titres m'ont donné la chair de poule. De la pure nostalgie"

On attend maintenant l'avis des membres d'Oasis. Et, qui sait, peut-être que cela leur donnera envie de travailler ensemble à nouveau ?