Le premier album éponyme de Suede, sorti en 1993, sera remastérisé par Phil Kinrade en juillet à l'occasion de son 30e anniversaire ! Une réédition intitulée "Suede30" a retrouver sous toutes les formes entre un picture disc, une édition half-speed master, un livre photo, un CD et bien d'autres choses encore afin de ravir l'ensemble de leurs fans.
Leur opus "Suede" est sans conteste l'un des albums britanniques les plus marquants des années 90. L'élan et l'excitation générés par les trois premiers singles du groupe, "The Drowners", "Metal Mickey" et "Animal Nitrate", ont conduit le disque à se vendre à plus de 100 000 exemplaires au cours de sa première semaine, ce qui en fait l'un des albums les plus vendus au Royaume-Uni à son époque. Une vraie réussite pour le groupe londonien, puisque "Suede" avait également remporté un Mercury Music Prize tout en atteignant la première place du UK Album Chart en 1993.
Un souvenir gravé dans la mémoire du leader Brett Anderson qui s'est récemment exprimé sur cette expérience :
"Ce fut une période véritablement magique de ma vie, pour laquelle je serai toujours reconnaissant. C'était incroyable de faire partie de ce que je pensais être probablement le groupe le plus excitant du monde à l'époque, et de faire un disque qui était plus qu'un simple groupe faisant un autre album".
Le bassiste Mat Osman s'est également confié sur cette célébration :
"Il y a 30 ans, c'est là que tout a commencé. Un mélange de chansons live qui nous avaient permis de gagner des fans et de nos premières expériences en studio. En l'écoutant aujourd'hui, on ressent toujours cette impression de sauvagerie, de drame et de possibilité de ces premiers jours. Si jeunes et si partis, en effet !"
Pour marquer cette annonce, le groupe a également partagé une vidéo remastérisée du single 'Metal Mickey', à visionner ci-dessous.