Si Peter Gabriel garde encore un peu de mystère autour de son album “i/o” initialement prévu pour cette année, le chanteur nous offre aujourd'hui un cinquième extrait de ce dernier. Comme à son habitude, l'artiste a profité des cycles lunaires pour dévoiler ses nouvelles créations musicales. Ce début du mois mai marque donc la sortie de son single “Four Kinds of Horses”. Cette nouveauté marque l'occasion pour l’auteur de revenir sur son travail de longue haleine.
“Ce titre "Four Kinds of Horses" a en fait vu le jour sur le projet “Everything Is Recorded” de Richard Russell (un ami de Peter et le fondateur de XL Records) il m’a demandé de venir dans son studio. J’ai trouvé des accords, des mélodies et des paroles sur un groove sur lequel il travaillait. Nous avons fait quelques essais qui n’ont pas tout à fait fonctionné et le projet est resté en sommeil pendant un certain temps. Puis j’ai recommencé à jouer avec, j’ai changé l’ambiance et le groove et quelque chose d’autre a commencé à émerger avec un meilleur refrain. Il y avait un certain nombre de choses qui ont déclenché des idées pour la chanson au fur et à mesure de son développement. Cela comprend la parabole bouddhiste des quatre types de chevaux, qui décrit différentes façons dont un étudiant peut aborder sa pratique spirituelle. L’accent est également mis sur le chevauchement intéressant de la religion et de la paix d’une part et de la violence et du terrorisme de l’autre".
"I/O" est le titre du dixième album studio solo de Peter Gabriel, en préparation depuis plus de 20 ans ! Pour ce nouveau titre "Four Kinds of Horses", le chanteur a fait appel au musicien Brian Eno, avec qui il avait déjà collaboré par le passé avec son album “Us” sorti en 1992 et qui figure également sur le premier single sorti, "Panopticom". Pour ce nouveau titre, on retrouve également une des filles de Peter Gabriel pour les chœurs.
"En plus de Russell ce nouveau single présente également Brian Eno sur des synthés. Dès que j’en ai entendu un, j’ai pensé qu’ils feraient une superbe toile de fond sonore en trois dimensions. Alors j’ai demandé à Brian d’en créer onze autres. Quant à John Metcalfe, il réalise à nouveau des arrangements de cordes. C’est un travail magnifique. Au fur et à mesure que la chanson progresse, les cordes jouent un rôle " clé " avec les chœurs chantés par ma fille, Mélanie".
Comme a l’instar de ses précédents titres “Playing for Time”, “Panopticom” ou encore “The Court”, son nouveau single sera bientôt présenté avec différentes approches de mixages. Avant de pouvoir découvrir le mix de Tchad Blake (Dark-Side Mix) et celui de Hans-Martin Buff ( In-Side Mix), on s'écoute "Four Kinds of Horses" par Mark ‘Spike’ Stent pour la Bright-Side Mix.