Prince a beau avoir disparu en 2016, son empreinte est toujours immense, notamment dans son état de naissance, le Minnesota. Les législateurs ont donc décidé de lui rendre hommage en renommant une des autoroutes du nom du musicien. Un tronçon de sept miles se nommera désormais "Prince Rogers Nelson Memorial Highway". Elle dessert les banlieues de Chanhassen et d’Eden Prairie, à Minneapolis et passe devant la propriété du Love Symbol, Paisley Park où se déroulera, du 9 au 11 juin, l'événement Celebration de la nouvelle musique de Prince pourrait être diffusée...
Le public pourra donc emprunter la "Prince Rogers Nelson Memorial Highway" reconnaissable à ses panneaux violets, couleur symbole de Prince pour se rendre dans sa propriété privée qui regroupe son studio, un musée et une salle de concert. Dans un communiqué, Julia Coleman, sénatrice de l’État explique cette décision.
"Prince était un véritable génie, un artiste visionnaire qui a repoussé les limites de la musique et de la culture d’une manière qui ne sera jamais oubliée. Son influence est perceptible dans le travail d’innombrables musiciens qui lui ont succédé, et son héritage continue d’inspirer de nouvelles générations d’artistes jusqu’à aujourd’hui."
Bientôt des inédits ?
Composées de milliers d'inédits, les archives de Prince ne sont que très partiellement dévoilées pour le moment. En 2021, l'album "Welcome 2 America", un enregistrement datant de 2010 mais qui n'avait jamais été publié a finalement atterri dans les bacs. Si des inédits sont au programme de la Celebration à Paisley, cela ne concernerait en vérité qu'une infime partie du "stock" constitué par Prince. Car oui, le Kid de Minneapolis avait ses propres plans pour sa musique.
Mais Prince avait tout prévu. Comme le raconte sa soeur, Tyka Nelson, il avait planifié ce qui allait se passer après sa mort mais aussi comment cela allait se passer.
"Heureusement, c’est l’une des tâches les plus faciles à accomplir pour un homme qui a déjà dit : "Voilà ce qui va se passer et voilà ce que je vais faire". Il a en quelque sorte tout planifié à l’avance et je ne sais pas où cela a commencé ou pourquoi il a commencé à rassembler toutes ces cassettes, films, scripts et musiques et à les préserver. Après l’achat de Paisley Park, je pensais qu’il s’agirait d’un studio d’enregistrement, mais il a fini par devenir une sorte de salle de répétition, de studio d’enregistrement et de lieu de fête. C’est alors qu’il a commencé à organiser le musée. Toutes ces choses avaient déjà été annoncées à tout le monde, de sorte qu’ils savaient quoi faire. Nos tâches consistaient à pendre les cadres, les poser, sortir le vinyle ou le CD, ou aider à améliorer l’image ou à rendre le son un peu plus clair. Mais Prince a fait le travail pour nous, il l’a préservé lui-même. Prince a toujours préservé son propre héritage".
Une infime partie de cet héritage devrait donc être dévoilé au début du mois de juin, là-bas, à Paisley Park, au bout de la "Prince Rogers Nelson Memorial Highway"...