Billy Corgan estime qu’avec son groupe The Smashing Pumpkins, ils font partie des meilleurs de leur génération. Alors qu’il était l’invité d’Apple music 1, le chanteur est revenu sur sa carrière et sur les groupes qu’il a rencontré sur le chemin du succès, qui lui ont donné du fil à retorde. Billy Corgan qui s’entretenait avec Zane Low a d’ailleurs évoqué l’impact de Kurt Cobain dans sa vie d’artiste et la profonde tristesse qu’il a ressenti quand il a appris son décès :
"Quand Kurt est mort, j'ai pleuré parce que j'ai perdu mon plus grand adversaire."
En effet, il est arrivé plusieurs fois que les Smashing Pumpkins et Nirvana se battent pour avoir la première place du classement, lorsque Cobain était encore en vie. C’était d’ailleurs le cas lors de la sortie du premier album du groupe de Billy Corgan, "Gish" en 1991 suivi de près par l’album le plus connu de Nirvana "Nevermind" sorti quelques mois apres. Si cette guerre d’égo ne s’est pas arrêtée de sitôt, le leader de The Smashing Pumpkins avoue avoir un côté très compétiteur qui le pousse à se battre contre les meilleurs :
"Je veux battre les meilleurs. Je ne veux pas gagner le championnat parce que c'est juste moi et un tas de jabronis - pour utiliser un terme de lutte. C'est comme, Michael Jordan, sans doute le plus grand concurrent sportif que je verrai de ma vie. Je veux dire, vous voulez parler d'un alpha. Ce type voulait gagner le pourboire de voiturier, tu vois ce que je veux dire ?"
Un esprit compétiteur qui ne l’a jamais quitté et qui continue d’animer le groupe. Le 28 juillet prochain, Billy Corgan va lancer avec son groupe la tournée "The World Is a Vampire" qui devrait terminer le 9 septembre prochain et qui s’annonce déjà être un véritable succès.