Les concerts parisiens de Metallica, ce mercredi 17 mai et celui du vendredi 19 mai ne sont pas de franc succès de fréquentation, la faute aux prix des places, beaucoup trop élevés en cette période d'inflation difficile à vivre pour tout le monde, y compris les fans de musique.
Et pourtant, le groupe a eu une réflexion originale pour sa tournée "M72 World Tour" : une ville, deux dates, deux concerts différents l'un de l'autre. De quoi clairement donner envie mais le prix est clairement un gros frein et ne permet pas un remplissage au maximum des capacités du Stade de France et ce, même si leur dernier album, "72 Seasons" caracole en tête des ventes d'albums dans l'Hexagone. Les places se vendent entre 78 et 161 euros pour être assis. 139 euros en fosse et 330 euros pour le "Snake Pit", une position qui permet d'être au plus près du groupe ! Des pass pour les deux concerts ont même été proposés aux fans entre 126 et 608 euros. Alors le SDF ne fera pas le plein, sur les deux concerts parisiens, Metallica devrait réunir aux alentours de 120 000 personnes, loin des 180 000 qui étaient possibles. Même si Lars Ulrich explique dans Le Parisien que, "c'est déjà énorme", une baisse des prix, à l'instar de ce qu'a demandé Robert Smith pour The Cure aurait certainement de mieux remplir les jauges...
"Pour les prix, on regarde ceux de tous les artistes internationaux et on établit des tarifs médians" explique Lars Ulrich dans le quotidien et de regarder chez ses petits camarades qui pratiquent la même grille de tarif.
"Le problème, c'est que c'est extrêmement cher de tourner en ce moment, surtout en Europe. Chaque jour, des amis annulent leur tournée, faute de moyens. Les camions, le carburant, le matériel, tout a augmenté. Ma chambre d'hôtel, les billets pour le Louvre, Pompidou, tout est plus cher qu'avant."
Evidemment, il n'a pas tort, l'inflation a transformé les perceptions et surtout les prix. Peut-être que, si tout le monde faisait des efforts, les artistes y compris, plus de monde pourrait profiter des concerts ? Et puis, Metallica n'est pas le seul groupe dans ce cas et c'est un débat qui prend de plus en plus d'importance aujourd'hui comme on a pu le voir dans la variété française ou dans d'autres styles musicaux avec le prix des billets des concerts parisiens de Madonna, Elton John, Usher ou Blackpink...