La légende de Kurt Cobain est toujours forte. La preuve avec la récente vente aux enchères de Julien's Auctions, au cours de laquelle une guitare brisée de chanteur de Nirvana s'est adjugée à près de 600 000$ (554.000 euros), bien plus haut que le prix estimé puisque la maison d'enchères en espérait dix fois moins. La pièce unique puisque fracassée lors d'un show de Nirvana est partie exactement à 595 000 dollars et a été achetée par le Hard Rock Cafe de New York. La guitare est une Fender Stratocaster noire. Si elle a été rassemblée, elle était inutilisable. Son autre particularité est que plusieurs membres de Nirvana ont écrit dessus : le chanteur et guitariste Kurt Cobain, le bassiste Krist Novoselic et le batteur Dave Grohl.
Sir l'instrument, on peut encore voir les fissueres causées par Kurt Cobain alors qu'il a fracassé sa guitare sur une scène. Comme l'a Kody Frederick, de Julien’s Auctions :
"Quand il était sur scène, quand il jouait, Kurt Cobain était une machine. Il était en colère et ça se sentait. Notamment par la façon dont il traitait ses instruments."
Pour lui, cette guitare "endommagée" d'un "musicien amoché" représente une "époque brute et houleuse dans l'histoire de la musique".
Nirvana, groupe grunge créé dans l’Etat de Washington à la fin des années 1980, a connu un succès fulgurant à la sortie de son deuxième album, "Nevermind", en 1991, qui s'est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires et qui contient des tubes comme "Smells Like Teen Spirit" ou "Lithium", mêlant mélodie douce et énergie rageuse. Autant de morceaux qui ont offert des hymnes de ralliement au désenchantement post-adolescent.