Décidément, le sujet de l'intelligence artificielle à des fins artistiques et créatrices continue de faire débat. Après Sting qui veut engager la "lutte", Corey Taylor, le chanteur de Stone Sour et Slipknot s'est récemment prononcé dans une interview pour Kerrang! Radio contre l'utilisation de l'IA dans la musique. Il estime en effet que ce serait privilégier la technologie sur le talent.
“Je me fiche de toutes ces conneries, pour être franc. Je ne sais pas ce que les gens essaient de prouver. Essaient-ils de prouver que les ordinateurs peuvent faire des choses aussi bien que les humains ? Parce que si c’est le cas, alors quel est l’intérêt ? C’est un exemple encore pire de la technologie qui prend le pas sur le talent – ce que je dénonce depuis des années avec Pro Tools et le tuning [l’utilisation de l’auto-tune sur les voix] et l’utilisation des mêmes sons [sur tous les albums]… Et les gens continuent de dire : ‘Oh, vous ne trouvez pas ça cool ?’. Je leur réponds que non – ce n’est pas cool ! Qu’est-ce que vous faites ? Vous avez perdu la tête ? Tout d’un coup, nous n’avons plus de talent ? La seule chose qui sera chargée de trouver des sons cool et nouveaux sera ce machin qui n’existe même pas ? Allez vous faire foutre, les gars ! Chaque fois que les gens s’enthousiasment pour l’IA devant moi, je leur dis : ‘Vous ne parlez pas à la bonne personne. Il faut que vous alliez par là et que vous parliez à un abruti qui s’en fiche’. Parce que je déteste ça. Je ne le supporte pas.”
Une attitude renforcée par le fait qu'un fan a réussi à faire chanter le chanteur décédé de Linkin Park, Chester Bennington, sur un titre de Slipknot, "Snuff". Déjà à ce moment Corey Taylor s'était emporté.
"C’est de la merde bon marché. Je ne sais pas ce qu’il y a dans la tête des êtres humains – ils ne cessent d’ouvrir la boîte de Pandore, pour l’amour de Dieu. C’est effrayant. Je pensais que les deep fakes étaient graves et voilà que l’IA arrive et que tu n’as qu’à enseigner à cette chose de faire ceci ou cela et tout d’un coup, ça fonctionne !”
Et le combat ne vient que de commencer...